UTL. Charlie Chaplin par Hussam Hindi, le 04 05 16

 

UTL. Charlie Chaplin par Hussam Hindi, le 04 05 16

 

Hussam Hindi, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2 et directeur du festival du film britannique de Dinard, a enchanté les membres de l’UTL le 4 mai 2016 par une analyse si vivante de l’art de Charlie Chaplin (1889-1977).

Partant d’une séquence du film « The Kid » réalisé en 1921, le conférencier s’est attaché aux ressorts du rire et aussi de l’émotion dans l’art de Charlie. « Charlot, petit bonhomme en chapeau melon, en pantalon en accordéon et grandes chaussures, avec sa petite moustache et sa badine, campe un vagabond et un clown grave, en butte à la maréchaussée et dont on se moque volontiers. Très vite l’émotion nait, mêlée de rire, devant son comportement face au bébé, dans ce monde de misère. Au-delà du comique magistral, Charlie Chaplin dénonce la brutalité bornée de la police et l’égoïsme de la bourgeoise.

 

La scène de la banane

 

Le rire est recherché par les spectateurs jusqu’à aujourd’hui. Les comédies sont les principaux succès auprès du public. Il réconforte quand cela va mal. Il se partage. On s’esclaffe parfois méchamment devant les malheurs d’autrui. Avec l’aide d’un spectateur Hussam le démontre par la scène de la banane. Charlie Chaplin se sert du rire comme une arme de la victime dans une société de plus en plus mécanisée et où monte le fascisme. Charlot, sans nom, sans papiers, sans travail, est nécessairement coupable.

 

Une popularité mondiale

 

 En réalité Charlie Chaplin, à la fois scénariste, réalisateur, acteur et producteur a traversé l’histoire cinématographique du 20ème siècle, de 1914 aux années 60 par 80 films, acquérant une popularité mondiale. Venant de la pantomime, il refuse longtemps la parole, l’employant parfois dans « La ruée vers l’or » et « Le dictateur » comme un simple galimatias, incompréhensible mais très évocateur.

Du rire aux larmes, Charlie Chaplin fut un cinéaste engagé, victime du Maccarthisme dans les années 50. Il s’exila en Suisse avec sa famille et termina sa vie en Suisse en 1977.



23/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres