UTL. Histoire de murs, les murs dans l’histoire 14 11 16

UTL. Histoire de murs, les murs dans l’histoire 14 11 16

Alors que les murs ne cessent de se multiplier dans le monde, Pierre Berlivet, président de l’UTL de Douarnenez a fait le point sur leur histoire, lundi 14 novembre devant les membres de l’UTL.

Derrière le terme de mur se cachent des réalités bien différentes. Ils peuvent être immatériels : mur du son, du silence. Ils peuvent évoquer la mémoire : mur des fédérés, mur des lamentations. On les retrouve dans des locutions : faire le mur ; c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.

Les murs les plus redoutables sont les murs de séparation face aux animaux, aux épidémies, aux idées ou aux ennemis ou tout simplement pour taxer les entrants.

La grande muraille de Chine, fut précédée par de multiples murs entre de petits Etats. La dynastie Quin (221 – 206 av JC) unifia le nord de la Chine et construisit un mur jalonné de forteresses, afin de se protéger des peuples nomades  du nord.  Les Han (206-220) la prolongèrent sur 1000 km, l’implantant dans le désert de Gobi. Elle sera ensuite abandonnée jusqu’à la dynastie Ming (1368-1644) qui reprend les travaux de consolidation et d’expansion au prix de 10 millions de morts. « La grande muraille » s’allonge aujourd’hui sur 6 700 km. 25 000 tours de guet sont traversées par le mur large de 7 m et haut de 8 m en moyenne. Les créneaux s’élèvent face au nord.

L’empire romain à son apogée, au 2ème siècle après JC, voulut se protéger des barbares. Le « limes »  fut construit sur 5 000 km, défendant le nord de la Grande-Bretagne (murs d’Adrien et d’Antonin), traversant l’Europe continentale (« Champs Décumates ») jusqu’à la mer Noire puis jusqu’à la mer Rouge et l’Afrique du Nord. Le mur d’Hadrien était fait de cailloux et bordé d’un fossé avec pièges.

Le mur de Constantin puis celui de Théodose devaient protéger Constantinople.  Ce fut un système très élaboré avec fortins et fossés. Une chaîne barrait la Corne d’Or.

 

A l’époque moderne, la ligne Maginot, fut due à l’initiative d’André Maginot, ministre de la guerre. Il voulut protéger l’Est de la France. Le nom fut réservé aux fortifications sophistiquées du NE face à l’Allemagne. C’était un système très élaboré et à plusieurs niveaux. Les défenses principales étaient composées de barbelés, de rails antichars, de casemates avec mitrailleuses et canons, de galeries et salles souterraines. L’attaque des Allemands par Sedan la rendit inopérante.

Le mur de l’Atlantique fut édifié, le long des côtes, de la Norvège à l’Espagne, à l’initiative du maréchal Rommel durant la 2de guerre mondiale. C’était des forteresses et des milliers de blockhaus côtiers armés de canons ou de mitrailleuses et précédés sur les plages de hérissons, tétraèdres et  asperges de Rommel. Des dissensions dans le commandement allemand favorisèrent la percée des alliés en juin et juillet 1944

.Le mur de Berlin fut créé par la RDA en 1961-62 pour empêcher les Allemands de sortir vers l’ouest. Il s’allongea progressivement jusqu’à 150 km. Finalement seuls deux check-points, dont le Check-Point Charlie, permettaient le passage. C’était un ensemble de deux murs de plus de 3 m de haut séparés par un no mans land de 100 m. Des barbelés, des miradors, des systèmes d’alarme des gardes et des chiens n’empêchèrent pas le passage de 5000 personnes. Il fut démantelé, lors de la chute du régime communiste, les 9 et 10 novembre 1989.

 

Aujourd’hui les murs se sont multipliés. On compte une cinquantaine : entre les Etats-Unis et le Mexique (en trois tronçons), entre Israël et la Palestine, entre l’Egypte et Gaza, entre la Chine et la Corée du Nord, entre les deux Corées ; entre l’Inde et la Birmanie, entre l’Inde et le Bangladesh, entre l’Inde et le Pakistan, entre la Thaïlande et la Malaisie, entre la Turquie et l’Irak, entre le Koweït et l’Irak, entre le Botswana et le Zimbabwe, entre la Tunisie et la Libye. La ligne verte sépare Chypre en deux. Un projet existe entre la Hongrie et la Serbie.

« Les gens se sentent seuls parce qu’ils construisent des murs plutôt que des ponts » Isaac Newton

 

 

 



17/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres