UTL : Une visite de « Brest même » le 2 novembre 2015

UTL : Une visite de « Brest même »

Une leçon d’histoire sur le terrain mais aussi un regard sur l’avenir, tels étaient les objectifs d’une soixantaine de membres de l’UTL des pays de Châteaulin, Crozon et Le Faou, en promenade lundi dans « Brest la blanche » sous le ciel bleu.

La découverte d’un pan de rempart près du monument aux morts permettait à Mireille d’évoquer le Brest de Vauban, ville fortifiée et port de guerre dominée par son château. Le passage d’un tramway reliant la rue de Siam à la rue Jean Jaurès  rappelait aux visiteurs qu’aujourd’hui la ville s’étend bien au-delà de la cité dans son ancien corset de remparts. Cité universitaire, de culture et de services, à la tête d’une communauté de plus de 200 000 habitants, elle lutte efficacement contre une présence en baisse de la Marine.

 

L’importance de la Penfeld

 

Au centre, les immeubles austères de Jean Baptiste Mathon et de Maurice Piquemal sont les témoins des travaux gigantesques qui ont reconstruit la ville  rasée à 90 % lors de la seconde guerre mondiale. Une descente vers le pont de Recouvrance inauguré en 1954 permettait au groupe de prendre conscience de l’importance de la Penfeld et de la Marine dans la vie de la cité. Après un regard sur la base de Laninon édifiée au 19ème siècle en bordure d’une des plus belle rade du monde, les visiteurs se promenaient le long de la Marina, port de plaisance le plus récent de la ville. Le port de commerce lui-même est en pleine modernisation.

Le Quartz, scène nationale, offre chaque saison depuis 1988, une centaine de spectacles. Les visiteurs ont pu voir la préparation des décors du « Sacre 2 » dans la grande salle aux 1500 places.

En final, les escaliers du château ont ouvert aux promeneurs le donjon et les tours crénelées mais  aussi une vision panoramique sur une cité qui bouge, forte aujourd’hui de ses 5 ports, de la construction d’un téléférique à travers la Penfeld et de la rénovation du plateau des Capucins.



05/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres