UTL - Atelier nature : La gestion forestière dans les Monts d'Arrée, au Nivot le 20 mars 2018

UTL - Atelier nature : La gestion forestière dans les Monts d'Arrée à Lopérec, le 20 mars 2018

 

L'atelier nature du 20 mars 2018 nous a conduits dans la forêt du Nivot. Le massif, réparti entre les communes de Lopérec et de Brasparts, représente une superficie de 253 ha, avec des altitudes variant de 68 à 246 mètres. Il comprend un réseau hydrographique par la Rivoal et son affluent, le Goaquer. Les risques naturels et humains ont été abordés (incendies, phytosanitaires) ou encore liés à la présence de chevreuils pour ce qui concerne les jeunes plantations. Les peuplements se répartissent quasiment pour une moitié de résineux (P sitka, A grandis, Douglas), et pour l'autre de feuillus (chêne, hêtre, châtaignier...).

Christophe Bonetti nous a précisé les intérêts de l'exploitation de cette forêt, tant vis-à-vis des élèves dans le cadre de leurs études (avec les différents programmes et travaux liés à sa gestion), que du point de vue économique (production et vente de bois) ou encore écologique (intégration de la politique Natura 2000), mais aussi sociaux avec par exemple des opérations à destination du public.

La présentation du massif du Nivot a abordé par ailleurs sa description (essence, couvert, densité, hauteur, qualité des bois...), les types de peuplement (taillis, futaie régulière et irrégulière, mélange futaie-taillis, taillis sous-futaie).

Il nous a semblé être en présence de parcelles moins entretenues. En réalité il n'en est rien. Car dans les faits, tout est question de lumière. Il en faut ni trop, ni trop peu. Ainsi, les arbres destinés à être conservés profitent de l'ombre. Tout un savoir faire !



04/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres