Excursion à Rochefort en Terre le 21 mars 2017

 

 

Excursion à Rochefort en Terre le 21 mars 2017

 

Un groupe de 60 membres de l’UTL a visité le 21 mars Rochefort en Terre, avec une halte auparavant dans la bourgade de la Vraie Croix. Ces communes du pays vannetais, en bordure des Landes de Lanvaux ont su mettre en valeur leur patrimoine historique.

La Vraie Croix tire son nom de la légende du croisé qui aurait rapporté un fragment de la croix du Christ. Perdu, celui-ci aurait été retrouvé dans un nid de pie. Au 13ème siècle, à l’emplacement du nid, fut construite une chapelle pittoresque. La commune a su mettre en valeur ses vieilles maisons de granite en multipliant les massifs de fleurs.

A 16 km, Rochefort-en-Terre a été classé «plus beau village de France » en 2016. Il fut bâti sur une crête rocheuse au pied d’un château du 12ème siècle. Tombé en ruine celui-ci a été transformé en manoir au 20ème siècle. Chef-lieu de district sous la Révolution puis chef-lieu de canton, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la commune a pris le nom de « Rochefort-en-terre ».

Les visiteurs ont parcouru les ruelles bordées de commerces et d’ateliers d’artistes. Des maisons anciennes construites entre le 16ème et le 19ème siècle font aussi l’attrait d’un bourg, très fleuri à partir du printemps. Quelques membres du groupe ont regretté que plusieurs commerçants et artisans aient fermé leurs portes en ce lundi, cependant le souvenir de l’excursion fut très positif.



04/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres