L'Afrique convoitée par Daniel Cléac'h 16 11 09


UTL : L’Afrique à nouveau convoitée

Les convoitises des puissances étrangères dans les pays d’Afrique se sont aiguisées ces dernières années, profitant des faiblesses des Etats. Telle est la thèse que défendait Daniel Cléach devant 170 membres de l’UTL lundi après-midi.

En introduction Maryvonne Gouézec présidente soulignait l’actualité de cette conférence, au moment où Kofi Yamgnane est candidat à la présidence du Togo pour sortir le pays du sous-développement et instaurer la démocratie.

 

Des Etats africains affaiblis

 

Daniel Cléach, à l’aide de cartes soigneusement sélectionnées, a brossé pour son public un tableau très complet des appétits non seulement des anciennes puissances coloniales mais aussi des Etats-Unis, de la Chine, de l’Inde et de nombreux autres Etats.

Après l’épisode de la traite des esclaves puis la colonisation, l’Afrique intéresse aujourd’hui par sa position stratégique, ses richesses énergétiques et minières et même ses terres, dans un contexte d’Etats africains affaiblis par une croissance démographique accélérée, des économies déséquilibrées et des pouvoirs prédateurs et corrompus.

Aujourd’hui les Etats-Unis achètent 17% de leur pétrole importé d’Afrique et la Chine 30%. Toute la gamme des minerais est exploitée ainsi que les diamants. Des pays comme la République démocratique du Congo ou la Zambie deviennent la proie de trafiquants issus parfois des pays voisins.

 

La révision des contrats

 

A côté des Etats, des grandes sociétés comme Total, Aréva ou Bolloré sont présentes mais aussi des groupes d’influence occultes. Le concept de Françafrique met l’accent sur les liens parfois scandaleux entre tous ces acteurs.

La lutte pour s’imposer sur les marchés oblige à contrôler les routes maritimes, à redéployer les investissements vers les pays qui comptent. La concurrence est rude et la pression chinoise s’intensifie. Selon un homme d’affaires angolais : «  L’Occident passe son temps à nous faire la morale. Les Chinois viennent et agissent ».

Pour Daniel Cléach seule la révision des contrats et des règles du jeu international offrira des chances de développement aux Etats africains.



21/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres