L'Iran une menace? par Daniel Cléach le 24 01 11
L’Iran une menace ? par Daniel Cléach le 24 01 11
« L’Iran enferme une part de nos peurs et nos angoisses, pas seulement par le nucléaire mais aussi par le fondamentalisme de la théocratie chiite qui le gouverne ». Devant 176 membres de l’UTL Daniel Cléach, avec passion et clarté a pénétré dans un univers plus complexe que ne le laissent entrevoir les médias.
La menace nucléaire, pour l’instant ne vient pas de l’Iran mais des arsenaux hérités de la guerre froide et conservés par les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine auxquels sont venus se joindre l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël, malgré les traités de non prolifération et de réduction.
La puissance de l’Iran vient de l’énergie, avec la place de 4ème producteur mondial de pétrole et le 2ème rang pour les réserves d’hydrocarbures, dans une région qui concentre les 2/3 des réserves de pétrole et de gaz.
Les déclarations de Mahmoud Ahmadinejad
Les déclarations provocatrices du président Mahmoud Ahmadinejad, réélu en 2009 à la suite de trucages dénoncés par les opposants, inquiètent par les remises en cause de la légitimité de l’Etat d’Israël et le soutien au programme nucléaire. Mais dans cette théocratie islamique le pouvoir suprême appartient à l’ayatollah Khamenei, guide de la révolution et chef de l’armée. Les factions islamistes se disputent le pouvoir et la société est très vivante avec des femmes actives et éduquées qui veulent plus d’ouverture et de bien être.
L’Iran, l’ancienne Perse, à la civilisation ancienne et raffinée, est devenu une république islamiste avec le chiisme comme religion d’état, pratiquée par 90% des habitants, dans un univers musulman à 90% sunnite. « Royaume des aryens », il est cependant une mosaïque d’ethnies où les Persans ne représentent que 51% de la population. Au cœur du Moyen-Orient, centré sur le golfe arabo-persique qu’il contrôle par le détroit d’Ormuz, il occupe une position stratégique et inquiète ses voisins par l’axe chiite qu’il soutient avec l’Irak et les minorités en Turquie, Syrie et Liban. Puissance régionale émergente avec 77 millions d’habitants sur 1 648 195 km2 il veut « dire son mot dans le monde ». La Chine compte énormément sur l’Iran pour son approvisionnement et 30% du pétrole mondial passe par le détroit d’Ormuz.
Multipolarité du monde
Le programme nucléaire iranien inquiète d’abord les voisins, en particulier l'Egypte et l'Arabie Saoudite et bien sûr israel qui craignent la maîtrise de la bombe atomique comme support à un impérialisme chiite. Pour les Iraniens il s’agit de diversifier les sources d’énergie. Pour les occidentaux il s’agit de se doter d’armes nucléaires ce qui est en contravention avec le traité de non prolifération des armes nucléaires signé par l’Iran. Plusieurs centres de recherche sont dispersés dans le pays. Bush avait qualifié l’Iran d’ « Etat voyou » et des sanctions ont été votées par les grandes puissances au conseil de sécurité de l’ONU. Mais la Turquie et le Brésil ont tenté une médiation. De plus la Chine projette d’installer des bases en Iran.
Conscient de cette multipolarité du monde actuel, Obama manie aujourd’hui la carotte et le bâton dans cette zone de tensions complexes, en laissant la priorité à la diplomatie face à un pays qui souffre pour l’instant de graves handicaps économiques comme par exemple l’insuffisance des capacités de raffinage.