Le 3ème éveil de l'Inde par Pierre Ecobichon

Le 3ème éveil de l’Inde par Pierre Ecobichon, le 9 mai 2011

Pierre Ecobichon, avec la passion et la compétence d’un spécialiste de l’Inde, a survolé 5 000 ans d’histoire de l’Inde et campé à grands traits le visage actuel de cette démocratie en devenir.

 

Avec ses 1 210 000 000 habitants sur 3 600 000 km2 l’Inde, en pleine croissance démographique, est devenue la 2ème puissance démographique de la planète derrière la Chine qu’elle devrait dépasser  vers 2025. Cette vitalité se fait cependant toujours au détriment des filles quittant la famille et dont il faut payer la dot. Les avortements de filles l’emportent nettement sur ceux de garçons.

 

Une véritable philosophie de la vie

 

Des indo-européens du nord aux dravidiens du sud les Indiens présentent une variété de types physiques, unis pour la plupart par l’Histoire et l’Hindouisme. A l’origine de la religion et d’une véritable philosophie de la vie les Rig Veda furent les premiers textes, complétés plus tard par le Mahâbhârata et le Bhagavadgita, chefs d’œuvre de poésie qui présentent l’homme dans l’univers. Plus tard, entre le 7ème et le 5ème siècle avant JC, l’histoire du dieu Râm, le Râmayana, sera le grand texte de l’hindouisme. Aujourd’hui le bouddhisme né en Inde ne concerne que 2% de la population, de même que le christianiisme.

Dans l’ordre cosmique chaque individu a un rôle à jouer. Il doit s’intégrer le mieux possible à sa juste place marquée par la caste à laquelle il appartient. Au sommet les brahmanes qui ont la connaissance, dirigent et conseillent. Les divinités sont innombrables avec, parmi elles, Vishnou, le dieu singe Anouman, le dieu éléphant Ganesh, la déesse Durga qui sont honorés par tous.

 

Une démocratie à l’occidentale

 

L’histoire de l’Inde fut marquée d’abord par les civilisations de l’Indus, avant la dynastie des Guptas qui fit construire les temples de pierre à partir du 3ème siècle ap. JC. L’influence perse se fit sentir avant celle des musulmans qui créent le sultanat de Delhi au 13ème siècle. L’empire Moghol prendra le relais avec Akbar au 16ème siècle. Les Sikhs refusant les castes à l’appel de leur gourou Nanak, deviennent financiers, administrateurs et soldats.

L’Inde est bientôt mise en coupe réglée par l’expansion européenne. Au 18ème siècle les Anglais s’imposent au détriment des Français (traité se Paris 1763). Ils contribuent à faire de l’Inde l’atelier du monde, encourageant la fourniture de tissus, porcelaines, pierres précieuses, épices, opium. Leur mépris pour la civilisation indienne entraîne la révolte des Cipayes en 1857. Le nationalisme grandit avec le parti du Congrès (1885) qui veut une démocratie à l’occidentale et la ligue musulmane(1906) qui veut préserver la place de l’Islam. Au 20ème siècle les deux guerres affaiblissent les Anglais qui acceptent l’indépendance en 1947, après les campagnes non-violentes de Gandhi, appuyé sur la société traditionnelle indienne. Les musulmans avec Jinnah fondent le Pakistan au prix de transferts de population violents.

 

La violence des mœurs et le développement spectaculaire

 

Depuis la constitution de 1950 l’Union indienne est une démocratie parlementaire avec 28 Etats et 18 langues officielles. Les castes sont abolies en droit mais non en réalité. La pauvreté et l’analphabétisme chez les 800 millions de ruraux et dans les grands bidonvilles  des métropoles, limitent encore la démocratie qui paraît confisquée entre quelques grandes familles comme celle de Nehru et d’Indira Gandhi. La violence des mœurs, souvent au détriment des femmes, et la corruption s’accompagnent de nationalismes exacerbés qui encouragent le terrorisme. Cependant plus de 200 millions de cadres et d’industriels  contribuent au développement spectaculaire de l’économie appuyé sur les instituts de technologie, les écoles privées et les capitaux de véritables dynasties industrielles comme les Tata ou les Bardi Mital. L’Union indienne, puissance nucléaire,  fait partie des BRICS. Elle vend des machines, des tissus, des vêtements, des diamants et aussi des services en informatique et en comptabilité. Le cinéma indien est un des plus vivants et des plus originaux.



14/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 272 autres membres