Le foie sous toutes ses coutures par Pierre Brissot le 13 12 10

Le foie sous toutes ses coutures par Pierre Brissot le 13 12 10

Pierre Brissot chef de service des maladies du foie au CHU de Rennes a fait mieux connaître le foie à 160 membres de l’UTL le lundi 13 décembre au Juvénat.

Avec compétence, clarté et simplicité le professeur, très heureux de pouvoir échanger avec des citoyens sans attaches avec le milieu médical, a présenté le plus gros organe du corps humain : 1,5kg sous les côtes, avec ses deux parties c’est une véritable éponge sanguine traversée de multiples vaisseaux. Il est en relation avec le tube digestif par la veine porte. Les nutriments libérés dans les lobules du foie sont modifiés puis redistribués. Le foie stocke le sucre, produit des protéines de coagulation, épure et digère les graisses. La vésicule biliaire se comporte comme un réservoir qui se vide au moment de la digestion et favorise l’absorption des graisses.

 

Le foie malade s’exprime très peu

 

Les principaux « agresseurs » du foie sont l’alcool, la graisse, les médicaments, les virus, le fer et les tumeurs. Ils peuvent nécroser les cellules et  entraîner une mutilation irréversible, la cirrhose. Cependant le foie a les capacités de se régénérer dans certaines limites.

Le foie malade s’exprime très peu et « la crise de foie » n’a rien à voir avec lui. Par contre différents symptômes associés peuvent être des indicateurs de maladie : une douleur du côté droit, la jaunisse, des « bleus » nombreux, des angiomes, l’érythème de Palmer sur les mains, des ongles blancs et bombés et le gros ventre (ascite).

 

L’excès de fer, spécificité bretonne

 

Le diagnostic se fait par prises de sang indiquant le taux des transaminases et de bilirubine                    (indicateur de jaunisse). Des tests permettent de déceler l’excès d’alcool par la taux de Gama GT, l’excès de graisses, l’excès de fer. Ce dernier est une spécificité bretonne liée à la génétique par mutation du chromosome 6 avec l’indicateur C282Y venant du père et de la mère. Cette mutation viendrait des Celtes dans leurs migrations de la Préhistoire et de l’Antiquité. La prise de sang permet aussi de détecter la présence de virus.

La radio offre aujourd’hui différentes possibilités par l’échographie, le scanner, l’IRM ou le fibroscan. Enfin la biopsie, qui se fait sous anesthésie locale, est moins pratiquée aujourd’hui.

 Les principaux traitements  consistent à supprimer l’agresseur. Le fer peut être réduit par saignées. Si son excès n’est pas détecté à temps  il crée une maladie à l’âge adulte en se répandant  dans différents organes créant une fatigue générale et des douleurs articulaires, des troubles du rythme cardiaque et du diabète. La tumeur cancéreuse peut être éliminée par radiofréquence ou par chirurgie. Le CHU de Rennes est le premier centre français de transplantation de foies. Les rejets sont peu fréquents.



15/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 272 autres membres