"Le peuple togolais au défi de la démocratie Kofi et Anne-Marie Yamgnane 10 05 10

UTL : Le peuple togolais au défi de la démocratie

Anne-Marie et Kofi Yamgnane ont présentés, lundi après-midi au Juvenat, les défis de la démocratie et du développement pour le peuple togolais, devant 130 membres de l’UTL.

Revenus pour quelques jours en Bretagne, après les bourrasques des élections présidentielles au Togo, les conférenciers ont voulu faire partager au public les enjeux des prochaines années.

 

Quarante ethnies

 

Anne-Marie, avec clarté et pédagogie, a campé ce petit pays d’Afrique occidentale, en bordure du golfe de Guinée, peuplé d’environ 5 000 000 habitants partagés en quarante ethnies, avec chacune sa langue. A ce morcellement correspond celui de la nature, depuis la forêt équatoriale de la côte aux savanes sèches du nord, par 35 à 40°c chaque jour. Les plaies historiques du Togo : esclavage, colonisation n’ont pas cessé avec l’indépendance. Après deux coups d’état, Eyadéma , devenu pendant 38 ans dictateur, a laissé le déclin progresser, avant de passer le flambeau à son fils Faure. La mascarade des élections en mars, dans un des pays les plus pauvres d’Afrique, a déclenché la colère de la population qui manifeste encore aujourd’hui, pour l’instant dans le calme.

Personne ne viendra vous donner la démocratie

Kofi, répondant aux spectateurs a détaillé la machination autour de sa date de naissance et de sa résidence. Interrogé sur l’avenir, il a confirmé son implication jusqu’au bout au service de ses concitoyens. Pour lui seule la volonté des Togolais est garante du développement : « personne ne viendra vous donner la démocratie ! ». On ne peut pas se contenter de prier Dieu.

Les Européens  devraient demander des comptes aux politiques sur la prise en compte des observations de la commission de contrôle sur la fraude. Kofi compte interpeller José Luis Zapatero, le premier ministre espagnol, dont le pays dirige actuellement l’Union européenne. « Les fonctionnaires de la mission d’observation européenne ont fait leur travail. Ils ont relevé des irrégularités, fait un rapport dans ce sens. Alors comment se fait-il que l’Europe, qui a investi 16 millions d’euros dans cette affaire, n’a pas donné suite à ces irrégularités ? Je viens chercher une explication à cet état de fait, qui pour moi est un véritable scandale ».Actuellement le Togo devient la proie d’accapareurs indiens, chinois et toujours français. Pour Anne-Marie et Kofi , la clé de l’avenir c’est l’éducation pour tous qui réveillera le peuple.



19/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres