Le plancton future richesse nourricière de la planète, sous le regard de Pierre Mollo 02 12 13

Le plancton future richesse nourricière de la planète, sous le regard de Pierre Mollo

Pierre Mollo chercheur, a convié lundi 2 décembre 2013, les adhérents de l’UTL à un voyage dans les océans pour mieux connaître ce plancton, trop longtemps ignoré. Il en a commencé l’étude dans les années 70, après un séjour d’apprentissage au Japon.

La vie est née dans les océans il y a 3,5 milliards d’années  sous la forme de  bactéries anaérobies. L’une d’entre elles synthétisant la chlorophylle est devenue l’algue bleue, première forme du plancton végétal et ancêtre de toutes les espèces. Elle fabrique de la matière végétale à partir de la chlorophylle et de l’énergie de la lumière. Ces algues microscopiques de 1 à 2 microns consomment  du fer, du souffre et du gaz carbonique, rejetant de l’oxygène. Cet oxygène se dissout dans l’océan permettant la naissance du plancton animal formé d’animaux unicellulaires. Progressivement, l’oxygène  se répand dans l’atmosphère formant bientôt une couche d’ozone protectrice contre les rayons nocifs. Elle permet la naissance de la vie terrestre, il y a 600 millions d’années. Aujourd’hui la présence « en équilibre » de chaque espèce de plancton est déterminante pour la santé des océans et de la planète.

Le plancton végétal

Le plancton végétal est l’ensemble des milliers d’espèces d’algues microscopiques unicellulaires, de tailles, de couleurs et de formes très diverses. On en trouve partout, même sous les calottes glaciaires ou dans les œillets de Guérande.

Les cyanobactéries de couleur bleue se présentent en fins filaments capables de vivre dans les milieux extrêmes et dégradés Leur prolifération annonce la pollution des eaux  qu’elles épurent. Cependant plusieurs espèces sont toxiques pour l’homme.

La spiruline est une des rares cyanobactéries non toxiques, consommée par les riverains du lac Tchad elle est de plus en plus cultivée et consommée comme complément alimentaire riche en protéines, vitamines, fer, et oméga 3.

Les diatomées sont des algues unicellulaires brunes ou jaunes de2 microns à 1 millimètre. Elles se diversifient selon leur milieu. Chaque feuille d’arbre a une diatomée qui lui ressemble. Elles sont très riches en oméga-3. Très bien adaptées au milieu elles se rassemblent en colonies adhérant les unes aux autres. Elles sont très sensibles aux variations de la nourriture dans l’eau. Elles se divisent à l’infini et captent la silice, créant une coque protectrice qui deviendra plus tard un sédiment.

 

Le plancton animal

 

Le plancton animal fut d’abord représenté par les protozoaires, animaux unicellulaires se nourrissant  des déchets végétaux accumulés dans l’océan et le nettoyant ainsi. Ils sont porteurs de germes. Ces animaux unicellulaires se transforment progressivement en animaux pluricellulaires. Le passage des animaux microscopiques aux grands animaux se fait sur des millions d’années. Les copépodes premiers crustacés herbivores de 1/1Oème de mm, apparaissent il y a 600 millions d’années.

Le zooplancton permanent  naît, grandit et meurt plancton (copépodes, krill, méduses).

Le zooplancton temporaire est constitué d’œufs et de larves qui au bout de quelques heures ou quelques jours se métamorphosent en juvéniles puis adultes (crustacés, coquillages, poissons, étoiles de mer, oursins). Les larves d’huitre se nourrissent de phytoplancton puis se métamorphosent et se fixent par un pied. Une larve de langouste se transforme en adulte en 12 mois.

 

Pour la vie de la planète, les pesticides, le bétonnage du littoral, les stations d’épuration qui débordent, les peintures antifooling,  les décharges en zones humides sont à éviter. Le modèle agronomique actuel est à reprendre. Des marées rouges d’algues toxiques se produisent au large du Japon et des USA. Les solutions se trouveront par le travail en commun des chercheurs, des conchyliculteurs, des pêcheurs et des agriculteurs.



05/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres