Le style Art Deco reflet d'une époque par Jacqueline Duroc le 12 décembre 2011

 Jacqueline Duroc, docteur en Histoire de l’Art a présenté l’Art Déco, reflet d’une époque et d’un mode de vie, entre les deux guerres, au Juvénat le 12 décembre.

Ce mouvement artistique, qui apparait en réaction face aux courbes et contre-courbes de l’Art Nouveau, a touché toutes les formes d’expressions plastiques : peinture, architecture, mobilier, design et mode. Il privilégie un décor géométrisé et stylisé, aux formes épurées à partir de motifs floraux ou de corps de femmes comme dans cette façade de la rue Emile Zola à Paris XVème.

 

Cet art aux traits simplifiés

 

L’utilisation du béton mais aussi des briques, de la pierre, du crépi, des mosaïques et du vitrail donne volumes et couleurs. Cet art aux traits simplifiés avec ses pans coupés, ses pilastres, ses larges ouvertures et ses personnages hiératiques se veut en plein accord avec le modernisme de son époque, à travers un bureau de poste, un cinéma, l’église Saint Michel des Batignolles ou la maison bleue d’Angers. L’idée d’art total est illustrée dans la décoration des intérieurs et du mobilier, à mi-chemin entre l’abstrait et le figuratif. Des artistes comme Jacques-Emile Ruhlmann, Paul Iribe, Pierre Legrain, Clément Mère ou Armand-Albert Rateau ont créé des tables de nuit, des fauteuils, des salles de bains, des salles à manger, des bureaux aux lignes droites et au luxe des matériaux. Le verre moulé et pressé par René Lalique devient à l’occasion un bouchon de radiateur de voiture.

 

Cette création magnifie la femme moderne

 

L’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 puis celle de 1937 seront les temps forts de cette création multiforme qui magnifie la femme moderne par des bijoux géométriques qui jouent sur le contraste des couleurs s’inspirant de l’Inde. Les créateurs travaillent pour des mécènes comme Jacques Doucet ou Jeanne Lanvin qui diffusent le style Art Déco dans le monde occidental.



27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres