Le vin en France : Histoire et présent 14 12 09

Le vin en France : Histoire et présent par Pascal Monnerais

Passé de l’électroménager à la formation des sommeliers, Pascal Monnerais a présenté  le 14 décembre l’histoire et le présent du vin, n’hésitant pas devant les travaux pratiques pour mieux faire passer son message.

Les Egyptiens il ya 5000 ans conservaient le vin dans des amphores avec épices, raisins et miel. Après les Grecs en Andalousie les Romains sont les véritables créateurs du vignoble français avec l’édit de Milan lorsque Constantin fait du christianisme la religion officielle. Des moines comme Dom Pérignon, des papes comme Clément V, des souverains comme Henri II Plantagenet marié à Aliénor d’Aquitaine feront progresser le vignoble.

Le 19ème siècle sera marqué par le classement de 1855 des vins de Bordeaux mais aussi par l’épidémie de phylloxéra qui oblige à greffer  des plants américains. En 1936 naissent les Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.) devenues en 2009 les A.O.Protégées.

 

La France 1er consommateur

 

Avec le 2ème vignoble (875 0000ha) derrière l’Espagne, la France est le 1er consommateur(55l/an/hab) avec l’Italie. On boit moins mais on boit mieux : vins de table 13% en baisse, vins de pays 26% en hausse, vins de qualité 46%, vins pour alcool 15%. Les meilleurs terroirs ont des sols pauvres, légers  et chauds bien drainés et bien exposés. Les sucres et les couleurs montent avec la température. Au sud de Lyon on trouve les rouges puissants et tanniques.

Le rôle du vigneron est capital par la taille des ceps (Guyot simple ou double, en gobelet), par la sélection des grains aux vendanges, par la chaptalisation éventuelle, par le pressage (blanc, rosé, rouge), par la conservation. Pascal a fait des démonstrations de pressage devant les spectateurs.

La meilleure année récente pour les consommateurs est 2005. Il faut une cave entre 10 et 15°C avec une humidité à 70-80% pour garder le vin, sachant que l’abandon des rafles par les vendanges mécaniques limite la durée de garde. Le réchauffement du climat observé actuellement fait monter le taux alcoolique des vins. Le problème des pesticides demeure inquiétant malgré les progrès.

 



18/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres