UTL. Assemblée générale du 08 octobre 2018

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DES PAYS DE CHATEAULIN CROZON LE FAOU

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 08 10 2018

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association s’est tenue au Juvénat de Châteaulin le 08 10 2018

70 adhérents étaient présents et ont pris part aux différents votes. 24 pouvoirs ont également été recueillis

La séance est ouverte à 10 Heures 30.

Annette Michel, présidente, ouvre la séance en remerciant l’équipe du Juvenat qui nous accueille, tous les adhérents présents, Mme Le Meur représentant l’UTL de Bretagne, les contrôleurs aux comptes Mme Gouézec et Mr Sautier, Mme Le Goff première Présidente de l’UTL de Châteaulin, Mme Guillerm, représentant Mr Mellouet Maire de Pont de Buis, Mme Chasserez représentant Mme Nicolas maire de Châteaulin.

Elle fait part des courriers des différentes personnalités qui se sont excusées

( Mr Ferrand député, Mr Pauchet Président de l’UTL de Bretagne, Mme Nay, conseillère départementale et maire de Gouézec, , Mr Pasqualini maire de Le Faou,) .

RAPPORT D’ACTIVITES DE L’ANNEE 2017-2018 de CHATEAULIN CROZON LE FAOU .

Annette Michel a souhaité en préambule rappeler ce qu’est l’association à laquelle nous appartenons, est revenue sur ses objectifs, sa vocation culturelle développant un programme de partage des connaissances en lien avec les universités et les grandes écoles Elle souhaite que nous ayons atteint ces objectifs,.

Elle rappelle que la convivialité et la simplicité sont deux critères prioritaires de nos relations. que le CA s’emploie à maintenir la qualité des conférences, sorties, voyages en s’adaptant aux changements de notre société.Elle passe ensuite la parole à Jeannine Rivoallon qui présente une étude sur la population des adhérents :

. Evolution du nombre des adhérents

. Part des nouveaux adhérents sur l’année, statistiques sur l’âge, sur les localités d’origine, sur la participation aux différentes conférences et sorties.

. Il est à souligner une stabilité certaine dans la population de notre association.

Annette remercie le CA pour son dynamisme et son efficacité et en présente les 18 bénévoles. Elle en désigne tous les membres présents. Elle présente les différentes commissions en place.

Elle explique ensuite comment se fait le choix des conférences, qu’un CA y est consacré pour effectuer le choix des dates, des thèmes en tenant compte de la diversité souhaitée, des contraintes financières où des exigences de niveau. Elle souligne aussi l’étape parfois très longue des contacts avec les conférenciers.

Annette Michel présente les Ateliers qui ont été mis en place l’an dernier :

- Atelier Géologie : demi-journée à la maison des Minéraux accueillis par Mr Cyrille géologue passionné et journée en presqu’ile de Plougastel et les Monts d’Arrée avec Mr Darboux.

- Atelier Nature : animé par Mr Guirriec, Mr Kerhoas et Christine Mallégol. avec des belles découvertes, moules perlières ou flore des hauteurs de Camaret.

- Atelier cinéma.

- Atelier informatique qui a concerné 19 personnes.

Marie Thérèse Hergoualch présente ensuite les différentes sorties de l’année passée :

Sorties à la journée : nouvelle découverte de Brest, Saint Pol de Léon et Roscoff, Cap sur la Ria d’Etel.

Sorties au Fond Leclerc.

L'exposition Picasso qui a attiré 53 personnes et Libres figurations Année 80, 36 personnes, dans la limite des places disponibles.

Le voyage à Lille et Bruges a également donné satisfaction aux participants, tant au niveau des découvertes proposées que des conditions matérielles et de l’ambiance générale. Marie Thérèse souligne la qualité des prestations proposées par Voyages Coopératifs et Dominique Falquerho et le confort apporté quant à l’organisation.

A l’issue de la présentation du rapport d’activités, il a été demandé à l'assistance de formuler des remarques ou des questions, puis il a été soumis au vote. Le rapport d'activités a été approuvé à l’unanimité «à main levées» aucune demande de vote à bulletin secret n'ayant été formulée.

COMPTE RENDU FINANCIER

Danielle GRALL trésorière présente le bilan financier de l’année écoulée. Elle souligne que les finances sont saines et que se dégagent un excédent de fonctionnement de 1023,18 €, une position de trésorerie de 15220,66 €et reprend chaque point de l’exercice.

• Elle souligne le léger excédent du bilan des adhésions.

• Le bilan des sorties sont également en léger excédent.

• L’association n’a pas fait d’achat de matériel cette année, mais a des projets d’achat pour l’année à venir. .

• Compte tenu de la santé financière, on ne modifiera pas l’an prochain la cotisation qui est de 37 €.

• Les comptes ont été soumis à la commission de contrôle. Madame Gouézec et Monsieur Sautier ont approuvé et signé le certificat des comptes.

Avant de passer aux votes, Annette Michel tient à remercier Danielle Grall qui a souhaité quitter le CA, pour son efficacité, sa gentillesse, ses qualités relationnelles et sa grande culture. Mr Sautier et Mme Gouézec témoignent eux aussi du sérieux des bilans comptables. On procède alors à un vote. Le bilan financier est adopté à l’unanimité à «mains levées», aucune demande de vote à bulletin secret n'ayant été formulée.

PROJETS POUR L’ANNEE 2018-2019

Annette Michel présente les conférences qui ont été programmées pour toute l’année à venir, les dates et les principaux thèmes. Elle souligne que l’an prochain nous réserverons quelques dates du dernier trimestre pour «coller» au mieux à l’actualité.

Elle présente ensuite les ateliers qui seront reconduits.

- Les séances de l’Atelier Nature auront encore lieu avec Mr Guirriec et Mr Kerhoas.

- L’atelier géologie est en projet avec pour thème l’Histoire du Massif Armoricain avec une journée au nord et une autre au sud du Massif. Mr Darboux en serait encore l’intervenant.

- Un atelier géopolitique sera proposé sous forme de 10 cours répartis sur deux ans. Il faudra faire les inscriptions rapidement car il faut un minimum de 27 personnes pour que le projet soit viable.

Marie Thérèse Hergoualch présente ensuite les sorties envisagées pour l’année en cours.

- Quimper et Sainte Marine avec Serge Duigou, Le Faouët en mars et Le Cap Fréhel en juin.

- Un voyage aura lieu du 31 mai au 3 Juin 2019. La destination sera Lyon avec voyage en avion. On proposera une réunion d’information le 05 novembre après la conférence pour proposer le projet aux adhérents intéressés.

Mme Le Meur expose les projets de l’UTL de Bretagne en particulier le travail de recherche sur ce qui s’est passé et ce qu’il reste du Voyage de Napoléon III en Bretagne.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CA

Le tiers sortant comprend Anne Hypolite, Annick Pérennou, Annette Le Roux, Ernestine Guillerm, Marie Renée Grall, Danielle Grall.

Danielle Grall ne se représente pas .

Un appel à candidature est lancé dans l'assemblée. Alexandre Rabulliot de Châteaulin accepte de rejoindre le CA.

Il est proposé de procéder à un vote «à mains levées» - aucune demande de vote à bulletin secret n’ayant été formulée.

- Anne Hypolite, Annick Pérennou, Annette Le Roux, Ernestine Guillerm, Marie Renée Grall, sont réélues à l’unanimité des votes.

- Alexandre Rabulliot est élu à l'unanimité des votes.

Le nouveau Conseil d'Administration est formé de 18 membres.

La séance est levée à 12 h

JR

04/10/2014
0 Poster un commentaire