UTL. Assemblée générale du 09 octobre 2017

UTL - COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 09 10 2017

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association s’est tenue à Kerbeuz en Trégarvan le 09 10 2017.

67 adhérents étaient présents et ont pris part aux différents votes. 26 pouvoirs ont également été recueillis

La séance est ouverte à 10 Heures 45.

Annette Michel, présidente, ouvre la séance en remerciant l’équipe de l’Hôtel Club de Kerbeuz qui nous accueille, tous les adhérents présents, Mme Le Meur

représentant l’UTL de Bretagne, les contrôleurs aux comptes Mme Gouézec et Mr Sautier, Mme Guillerm, représentant Mr le Maire de Pont de Buis,

Elle fait part des courriers des différentes personnalités qui se sont excusées ( Mr Ferrand député, Mr Pauchet Président de l’UTL de Bretagne, Mme Nicolas, maire de Châteaulin,

Mme Nay, conseillère départementale et maire de Gouézec, Mme Le Porcq, maire de Lothey, Mme Tanguy maire de Le Faou, Mr Divanach maire de Plonevez Porzay,

Mme Le Floch présidente de l’Association Rive droite Rive gauche, de Mesdames Marguerite Le Goff et Denise Madec Présidentes d’Honneur) .

UTL DE BRETAGNE

L’UTL de Châteaulin, Crozon, Le Faou a été fondée en 2001 et est membre de l’UTL de Bretagne qui comprend maintenant 47 UTL locales.

Annette Michel a souhaité en préambule rappeler ce qu’est cette association à laquelle nous appartenons, en présenter l’organigramme.

Elle est ensuite revenue sur les objectifs, les buts de l’UTL de Bretagne, reprenant chaque axe de préoccupation afin de juger la conformité de nos actions avec ces axes.

En proposant des conférences de qualité, des films, des sorties et voyages toujours réalisés dans le but de visiter des sites intéressants voire exceptionnels,

des ateliers permettant de découvrir notre patrimoine, notre UTL locale a permis de développer culture et connaissances et de vivre des moments de convivialité,

réalisant ainsi dans la mesure de nos petits moyens plusieurs des objectifs fixés.

RAPPORT D’ACTIVITES DE L’ANNEE 2016-2017 de CHATEAULIN CROZON LE FAOU .

Annette Michel remercie le CA pour son dynamisme et son efficacité et en présente l'organigramme. Elle en désigne tous les membres présents.

Elle présente les différentes commissions en place et met en exergue l'importance du travail effectué par chacune d'elles.

Elle passe ensuite la parole à Jeannine Rivoallon qui présente une étude sur la population des adhérents :

- Evolution du nombre des adhérents,

- Part des nouveaux adhérents sur l'année, statistiques sur l'âge, sur les localités d'origine, sur la participation aux différentes conférences et sorties.

- Il est à souligner une stabilité certaine dans la population de notre association.

Annette passe la parole à Michèle Quéffélec qui commence par présenter l'activité Cinéma en lien avec l'Agora. 27 à 30 adhérents y ont participé et ont été satisfaits des prestations proposées. Elle rappelle l'équipement de la salle par une boucle magnétique à l'intention des personnes mal entendantes.

Michèle évoque les différentes conférences de l'année écoulée en commentant leur contenu. Elle souligne en particulier la spécificité de certaines quant au lieu ou à l'horaire.

Annette Michel reprend la parole pour présenter les ateliers qui ont été mis en place l'an dernier.

- Atelier géologie : il a permis de belles découvertes sous le soleil, accompagné par Mr Darboux, géologue très pédagogue.

- Atelier nature : de belles découvertes aussi en compagnie de Mrs Guirriec et Kerhoas, botanistes confirmés, avec en particulier une sortie mémorable à Lopérec sous une pluie mémorable elle aussi.

Marie-Thérèse Hergoualch présente ensuite les différentes sorties de l'année passée.

- Sorties à la journée : visites du Pays Bigouden, Rochefort en Terre et le Pays Goëlo.

Elles ont donné satisfaction aux participants. Il est à noter qu'il n'y a pas eu besoin de mettre en oeuvre les nouvelles règles de refus, le nombre limite n'ayant jamais été atteint.

- Sorties au Fonds Leclerc. Hartung et les peintres baroques a attiré 43 personnes et Chagall 52, là aussi dans la limite des places disponibles.

- Le voyage autour de la baie du Mont St Michel a également donné satisfaction aux participants, tant au niveau des découvertes proposées que des conditions matérielles et de l'ambiance générale. Marie Thérèse souligne la qualité des prestations proposées par l'autocariste Mr Feillant.

A l’issue de la présentation du rapport d’activités, il a été demandé à l'assistance de formuler des remarques ou des questions, puis il a été soumis au vote.

Le rapport d'activités a été approuvé à l’unanimité  "à main levées",  aucune demande de vote à bulletin secret n'ayant été formulée.

COMPTE RENDU FINANCIER

Danielle GRALL trésorière présente le bilan financier de l’année écoulée. Elle souligne que les finances sont saines et que se dégage un excédent de 1077,83€ et reprend chaque point de l’exercice.

- Elle montre que l'excédent du budget est lié au fait que plusieurs conférenciers sont venus à titre gracieux.

- Le bilan des sorties est également en léger excédent.

- L'association a fait cette année l'acquisition d'un nouvel ordinateur et d'une banderole.

- Nous avons aussi une réserve de 13347,48 €, ce qui est nécessaire pour pallier à toute éventualité.

- Cependant, compte tenu de la santé financière, on ne modifiera pas l'an procjain la cotisation qui est de 37 €.

- Les comptes ont été soumis à la commission de contrôle. Madame Gouézec et Monsieur Sautier ont approuvé et signé le certificat des comptes.

A l'issue de la présentation du bilan financier, on procède à un vote.

Le bilan financier est adopté à l'unanimité à "mains levées", aucune demande de vote à bulletin secret n'ayant été formulée.

PROJETS POUR L’ANNEE 2017-2018

- Annette Michel présente les conférences qui ont été programmées pour l'année à venir, les dates et les principaux thèmes.

- Elle présente ensuite les ateliers qui seront reconduits.

. Les séances de l'atelier botanique sont datées : 23 novembre, 20 mars, 18 juin avec Mr Guiurriec et Mr Kerhoas.

. L'atelier géologie est en projet avec une sortie en collaboration avec la Maison des Minéraux. Mr Darboux en sera encore l'intervenant.

. Un atelier informatique gratuit pourrait être proposé les 19, 20 et 21 décembre de 13h30 à 16h30. Des étudiants de BTS de St Louis et leur enseignant aideraient à la maîtrise des ordinateurs et des tablettes. Les séances ne se feraient pas avec le matériel des participants. Le groupe devrait être de 10 à 30 personnes.

- Marie Thérèse Hergoualch présente ensuite les sorties envisagées pour l'année en cours.

. Trois sorties sont programmées : le 21 novembre à Brest avec visite des Capucins, le 20 mars autour de St Pol de Léon, et le 22 mai ou le 4 juin autour de                   la Barre d'Etel.

. Un voyage aura lieu en fin mai, début juin. La commission sortie étudie la possibilité d'un voyage à l'étranger et fera rapidement un sondage auprès des                       adhérents.

- Mme Le Meur expose les projets de l'UTL de Bretagne.

. Un travail photographique sur la recherche et l'aménagement du territoire, chapeauté par une géologue, Mme Le Du. Il s'agit de prendre des photos à intervalle régulier d'un lieu précis (bourg, bocage, vallée, littoral...). Un membre de l'UTL de Dinan pilote le projet. Des précisions seront apportées au CA du 24 novembre. Une adhérente suggère que ce soit un atelier restreint qui fasse le travail.

. Un autre travail de recherche sera lancé sur deux ans. Ce sera une collecte d'informations à fin de publication sur ce qui s'est passé et ce qu'il reste du voyage de Napoléon III en Bretagne. Projet piuloté par un membre de l'UTL de Guer.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CA

- Le tiers sortant comprend Anne Loaëc, Nicole Le Crann, Christine Mallégol, Jeannine Rivoallon, Pierre Feunteun, Yves Rolland.

Un appel à candidature est lancé dans l'assemblée. Eveline Geoffroy Delorme de Trégarvan accepte de rejoindre le CA.

Il est proposé de procéder à un vote "à mains levées" - aucune demande de vote à bulletin secret n’ayant été formulée.

- Anne Loaëc, Nicole Le Crann, Christine Mallégol, Jeannine Rivoallon, Pierre Feunteun, Yves Rolland. sont réélus à l’unanimité des présents.

- Eveline Geoffroy Delorme est élue à l'unanimité des présents.

Le nouveau Conseil d'Administration est formé de 18 membres,

La séance est levée à 12 h 15.

04/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour