UTL - atelier nature - le 06 avril 2017 - Le rucher école du Nivot - Lopérec

UTL - Atelier nature du 6 avril 2017 au rucher-école du Nivot à Lopérec

Avec Hervé Guirriec et Hervé Péron.

 

C'est avec un peu d'histoire que débute notre découverte avec Hervé Guirriec. L'apiculture existe depuis des temps très anciens.

Et c'est devant le mur d'abeilles du rucher école que se déroule notre atelier du jour.

Construit en 2009 par les élèves, il est destiné à recevoir les paniers tressés d'autrefois et utilisés jusqu'au 19e siècle essentiellement. Ces ruches pouvaient être placées sur des pierres ou dans des niches aménagées dans les murs de différentes constructions.

Hervé Péron nous explique la manière d'opérer avec ce modèle qui a été remplacé par la ruche Dadant, du nom de son inventeur. Il s'agit de la ruche à cadres utilisée le plus souvent de nos jours. Il nous entretient sur la composition de celle-ci, la manière de la faire évoluer, son organisation intérieure jusqu'à la description d'un cadre avec ses différents alvéoles, leurs destinations.

 

Puis c'est la vie à l'intérieur de la ruche qui nous est détaillée : oeufs, larves, ouvrières, faux-bourdons, reine. Cette dernière, fécondée par le faux-bourdon pond durant sa vie. La population de la ruche varie de 10000 l'hiver, à 40-50000 au printemps-été. Si la reine vit de 4 à 5 ans, les faux-bourdons env. 3 ans, les ouvrières quant à elles ne vivent à la belle période que 4 à 5 semaines. L'hiver elles subsistent environ 6 mois. Les ouvrières assurent l'intendance : construction des alvéoles, entretien, nourrissage, récolte et stockage du pollen, du miel. La production de miel d'une ruche va de 7 à 10 kg sur l'année.

Outre l'activité humaine, l'usage de pesticides et autres polluants, les ennemis de la ruche sont notamment le varroa (un acarien), et bien évidemment le frelon asiatique qu'il convient de combattre.



04/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres