UTL - Atelier nature : Visite de la nurserie porcine du Nivot à Lopérec - le 20 novembre 2018

UTL - Atelier nature : Visite de la nurserie porcine du Nivot à Lopérec - le 20 novembre 2018

 

   Au cœur de l'atelier porcin, Yveline et André nous ont ouvert successivement les portes de la maternité, de la verraterie, puis de la gestante dans un bâtiment neuf. Nous découvrons essentiellement la maternité avec ses équipements de pointe performants.

   Pendant le séjour dans la maternité, de la naissance au terme de 21 jours, une case individuelle sécurisée accueille la mère et la portée de 10 à 14 porcelets en général. En effet, s'agissant d'une case ascenseur, lorsque la truie se met debout la plate-forme où elle se trouve s'élève, puis s'abaisse lorsqu'elle souhaite nourrir ses petits (toutes les heures). Les porcelets sont protégés car ils n'accèdent aux tétines qu'une fois la plate-forme abaissée et ainsi la mère en position allongée. Leur écrasement est évité. Le nourrissage en aliment et eau de la coche est programmé et surveillé sur écran informatique. Une fiche individuelle centralise toutes les données : pesée, nombre de mises bas, nombre de porcelets, incident éventuel d'élevage, etc. Les petits disposent d'une niche chauffée par infra-rouges. Tout est optimisé : isolation, consommation d'électricité, état sanitaire ainsi que la gestion du temps de travail et la sécurité des intervenants.

   Nous avons découvert que l'établissement d'enseignement agricole assure et facilite un apprentissage aux métiers de l'élevage à la pointe des techniques nouvelles d'équipements, d'alimentation et d'approche sanitaire.



26/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres