UTL: Bordeaux au fil de l'eau 3-6 juin 2016

UTL: Bordeaux au fil de l'eau 3-6 juin 2016

 

Une trentaine de membres de l’UTL des Pays de Châteaulin, Crozon et Le Faou ont visité Bordeaux durant le dernier week-end.

Le Finistériens ont longé la Gironde, autrefois défendue par la citadelle de Blaye, avant d’admirer la Bordeaux en demi-lune se mirant dans la Garonne. Longtemps frontière, le fleuve de 500 m de large n’a été traversé par le pont de pierre qu’en 1822.

Agathe et Annick, guides, ont fait parcourir quelques siècles aux Bretons, depuis la ville antique en rectangle entouré de remparts disparus jusqu’à l’agglomération étalée du quartier Saint-Michel au quai des Chartrons ancien domaine des négociants en vin. Le port sert d’escale aujourd’hui aux bateaux de touristes, près des nouveaux quartiers en construction. La visite du musée d’Aquitaine fut aussi un moment fort de l’excursion.

 

Les restaurations récentes des immeubles

 

Depuis les restaurations récentes des immeubles, dont les façades calcaires sont passées du noir à l’ocre clair, les Bordelais se sont approprié le centre-ville et les quais. Arpentant les allées de Tourny, la place de la Bourse, aux mascarons grimaçants, et la place des Quinconces où s’édifie une Fan Zone pour l’Euro, les touristes ont apprécié les limitations de la circulation des voitures au bénéfice des trams. Dans l’hôtel de ville du 18ème siècle, le groupe a échangé quelques paroles avec Alain Juppé, maire.

Une dernière halte pour dégustation dans un château du Médoc, puis le franchissement de la Gironde, de la pointe de Graves à Royan amorçaient le retour vers le Finistère



08/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres