UTL - "Cap sur la Ria d'Etel" - 22 mai 2018

UTL - "CAP SUR LA RIA D'ETEL" - 22 mai 2018

 

Une très belle croisière commentée nous a permis de découvrir, côté mer, l'île d'Arz, l'Ile aux Moines, Larmor Baden, Sarzeau, Port Navalo, le cairn de Gavrinis, un certain nombre de petites îles, comme celle aux menhirs immergés, avant une arrivée à Locmariaquer.

Puis le musée des Thoniers à Etel nous remémore la rude vie des pêcheurs de thons ou sardines de l'époque des bâteaux à voile depuis 1850 jusqu'à celle des chalutiers modernes, ceci à l'aide d'un film et de l'exposition du matériel de pêche ancestral, ainsi que d'un témoignage. Ce port d'Etel fut l'un des plus puissants ports de France jusqu'en 1930. L'armement étellois a compté 250 voiliers thoniers, un millier de marins et une dizaine de conserveries. Après la guerre le port a connu un regain d'activité avec de nouveaux navires à moteur, avant de se tourner vers la plaisance et les bâteaux de promenades. Le musée consacre également une exposition au tragique naufrage du 3 octobre 1958 à la barre d'Etel (naufrage du canot de sauvetage expérimental d'Alain Bombard ainsi que du bâteau de sauvetage venu les secourir avec le bilan de 9 morts).

Notre sortie s'est poursuivie vers l'île de St Cado, en passant par le pont du diable qui la relie au continent. La légende de ce pont nous est contée. Sur l'île, la chapelle dédiée à l'ermite, date du XIe et du XVIe siècle. A l'intérieur, le lit de ce saint a la réputation de guérir de la surdité. Le malade introduit sa tête dans une cavité sous le lit en granite, ou verse quelques gouttes d'eau de la fontaine située en contrebas dans ses oreilles. De l'île la vue sur la ria est magnifique dans son ensemble, et en particulier avec la célèbre maison sur un îlot de St Cado.



26/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres