UTL - "Découvertes au pays du roi Morvan" - Le Faouët et Guémené Sur Scorff - le 19 mars 2019
UTL - "Découvertes au pays du roi Morvan" - Le Faouët et Guémené Sur Scorff - le 19 mars 2019
Ce sont trois belles découvertes que nous faisons sur LE FAOUET, toutes classées monuments historiques :
- la chapelle St Fiacre avec son haut clocher à balcon qui est flanqué de 2 tourelles. Elle fut construite grâce aux seigneurs de Boutteville (élevés au rang de baron par la duchesse Anne en 1495). Leur blason (5 losanges rouges alignés) est représenté en plusieurs endroits. On y remarque également le blason des ducs de Montfort (hermines et lions). Dans l'édifice, outre ses vitraux, un splendide jubé (classé) très coloré date de la fin du XVe siècle et est signé par Olivier Le Lorgean. L'iconographie représente les thèmes bibliques mais aussi les fables du Roman de Renard.
- La chapelle Ste Barbe (fin XVe début XVIe), de style gothique flamboyant tout comme St Fiacre, fut édifiée à la suite du vœu de Jehan de Toulbodou, de Locmalo, rescapé de la foudre lors d'un violent orage. Elle est ainsi dédiée à cette sainte protectrice du feu, de la foudre, des explosions. Sur site nous découvrons une distribution inhabituelle du fait de la configuration accidentée des lieux, et successivement, desservis par un large escalier à balustres : la maison de garde, un clocher séparé de la chapelle, une petite chapelle dédiée à St Michel, et enfin tout en bas la chapelle principale Ste Barbe. D'autres escaliers entourent l'édifice. Sur les vitraux figurent les armes des Boutteville et celles des Toulbodou. Sa voûte est en pierres. Une fontaine dans la vallée fait partie de l'ensemble.
- Les Halles : ce grand bâtiment remarquable mesure 53 m de long sur 19 de large. Il n'est pas daté mais une mention le cite en 1542. Des colonnes, posées sur un muret de pierre ceinturant l'ouvrage, soutiennent la charpente et un toit à versants.
A GUEMENE sur SCORFF, «Petite Cité de Caractère», d'imposants vestiges attestent de la riche histoire de la cité. Le rempart et la salle des gardes, ainsi que la porterie et le pont, sont hérités diversement des guerres de succession en Bretagne, et de la famille des Rohan entre le 11e et le 18e siècle. Elle a été une riche cité marchande. Nous y découvrons également les «Bains de la Reine» (seulement 3 en France), construits vers 1380, traduisant le souci de confort au château.
Aujourd'hui elle tire sa notoriété de sa spécialité gastronomique : l'andouille de Guémené sur Scorff. En fin de journée sa fabrication, très particulière, nous a été démontrée et suivie avec un grand intérêt. Elle aura certainement ravi de nombreuses papilles...