UTL : Découvertes sur la route du « vent solaire » lundi 14 mars 2016

UTL : Découvertes sur la route du « vent solaire » lundi 14 mars 2016

Dans les paysages ensoleillés mais austères du Cap Sizun, baignés par la mer, des moulins, une église et des sites préhistoriques ont été au menu de 45 adhérents de l’UTL le lundi 14 mars.

Le moulin de Keriolet créé en 1868, au coeur d’un vallon boisé, à deux pas de la pointe du Millier, a d’abord été visité par le groupe. La grande roue à augets de 8 m de diamètre a impressionné les visiteurs. Elle fut précédée d’une roue à pirouettes  dont on peut voir encore l’emplacement dans la salle principale. Propriété du Conservatoire du littoral, le moulin restauré moud aujourd’hui de la farine, vendue au public, à l’aide de ses deux paires de meules.

L’église de Saint Tugen à Primelin est un exemple original de la renaissance bretonne. Des problèmes de sol expliquent la construction d’une flèche hexagonale accolée à la tour massive et non pas en clocher au-dessus. A l’intérieur, des sablières décorées de personnages et animaux, la chaire peinte et les bateaux en ex-voto sont autant d’éléments pittoresques. La clé du saint contiendrait de la limaille provenant des fers de Saints Pierre et Paul. Réputé pour ses miracles, en particulier contre la rage, Saint Tugen est l’objet de grands pélerinages.

Le repas s’est déroulé bien sûr dans le moulin de Trémaria ,transformé en restaurant « La fouée clochette » à Pont-Croix.

Les moulins de Tréouzien en Plouhinec, près de Pors Poulhan sont en fait deux établissements : un moulin à eau, à roues à pirouettes,  au pied de la colline, restauré récemment, et un moulin à vent au sommet.

Le site préhistorique de Menez Dregan est l’un des sites les plus importants de Bretagne. Dans les différents niveaux d’occupation, entre – 350 000 et – 500 000 ans, ont été découverts dans l’ancienne grotte marine, un outillage de pierres taillées, des vestiges osseux et des traces de feu. A proximité s’étale la nécropole mégalithique de la pointe du Souc’h et ses dolmens. L’allée couverte de Pors Poulhan, « Menez Korriged » fut occupée du néolithique à l’époque gallo-romaine.



20/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres