UTL. Excursion dans une église, un musée et la vallée des Saints, le 25 mars 2014

UTL. Excursion dans une église, un musée et la vallée des Saints, le 25 mars 2014

 

Soixante adhérents de l’UTL ont pris la route ce lundi 24 mars par un temps humide et froid! Mais, à Bulat Pestivien, dans les Côtes d'Armor, l'accueil de Monsieur Morel est tellement chaleureux qu'on en oublie la météo.

 

L’église de Bulat

 

Il nous explique la construction de cette chapelle du 14ème siècle devenue église au gré des agrandissements ; c'est le premier édifice Renaissance construit en Bretagne; à l'extérieur, les sculptures sont nombreuses et Monsieur Morel nous fait remarquer un petit éléphant tout à fait reconnaissable. Le clocher de 66 mètres a été remplacé au 19ème siècle, à l'écart, la fontaine de la Vierge, appelée « fontaine du lait » est probablement du XVIIème siècle. Bulat fut un haut lieu de pèlerinage. A l'intérieur de l'église, la table des offrandes en pierre s'impose par sa taille. La fente dans la pierre permettait de faire glisser les offrandes des pèlerins. Un pilier creux est toujours en place: il permettait de monter au jubé aujourd’hui disparu. Un lutrin, en forme d’ homme portant sa tablette, se dresse dans le chœur de l'église, sans oublier le retable datant de Louis XIV.

 

Le musée des manoirs bretons

 

Nous reprenons le car pour visiter le Musée des manoirs bretons de Bodilio : textes, maquettes, outils expliquent l'importance de ses grandes demeures des seigneurs du 15ème siècle! En effet, la période qui suivit la guerre de succession de Bretagne (1341-1381) fut qualifié d'âge d'or de la Bretagne ou de belle Renaissance bretonne : industries du chanvre et du lin, commerce de la morue séchée, celui du vin et des alcools des pays nantais ont fait une Bretagne riche; les églises, les chapelles et les manoirs ont fleuri à cette époque!

Nous nous arrêtons à Callac à l'auberge basque avec son accueil chaleureux et ses mets typiques. 

 

La vallée des saints

 

A Carnoet, le groupe se scinde en deux ! un groupe visitera la chapelle St Gildas de style gothique pendant que l'autre groupe ira dans la Vallée des saints, de statues en statues, tout en écoutant les explications de la guide! La commune de Carnoet a été choisie par Philippe Abjean et ses amis pour accueillir à terme 1000 statues représentant les Saints fondateurs de l'évangélisation de la Bretagne, venus d’Irlande, de la Cornouaille anglaise ou du Pays de Galles. Ces 1000 statues de 3 mètres de haut environ seront sculptées dans du granit breton par différents artistes. Pour l’instant nous admirons déjà 27 saints en pleine nature.

Nous finissons la journée par une visitée guidée par le propriétaire dans un atelier de fabrication de chouchen ( miel, eau et levure) Il nous montre les cuves et aussi les filtres par lequel passe le chouchen pour le rendre si pur! Nous terminons la journée par une dégustation.

 

 



14/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres