UTL - "Gandhi entre mythe et réalités" - Nicole Lucas le 28 mai 2018

UTL - "Gandhi, entre mythe et réalités", par Nicole Lucas, agrégée, docteure en histoire, licenciée en histoire de l'art 
 

Qui ne connaît Gandhi, surnommé affectueusement Bapu par les Indiens. Un homme d’Etat si essentiel que sa date anniversaire est associée à la journée internationale de la non-violence aux Nations-Unies depuis 2007. Avocat formé en Angleterre, il reste l’un des acteurs symboles de l’indépendance de l’Union indienne. Quelle part de mythe et de réalités dans l’existence de cette « grande âme », attachée à l’idée de résistance et de droits humains ? Réfléchir sur sa destinée 70 ans après son assassinat, c’est  évoquer certains des puissants contrastes de l’histoire indienne contemporaine.

L’Union indienne, puissance émergente, terre de contrastes tant sur le plan géographique qu’historique, demeure au croisement de plusieurs mondes. Région de contacts et de passages, mosaïque de cultures et de religions, elle demeure un territoire plein d’ambivalences où le passé, les traditions profanes et sacrées persistent, vivent et côtoient modernités et dynamismes.



27/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres