UTL - "La médecine prédictive" Docteur Claude Férec le 14 mai 2018

"La médecine prédictive" par le docteur Claude Férec, généticien, professeur d'université, chercheur

 

 "La médecine prédictive s'intègre dans un concept plus large que l'on qualifie de médecine de précision. Il s'agit de mettre le patient au coeur de cette démarche et au médecin d'intégrer les données de la génétique, de la génomique et de l'environnement pour mieux prendre en charge les maladies complexes.

Par exemple, depuis 15 ans nous savons que certains cancers du sein et de l'ovaire sont génétiquement déterminés et dus à des mutations dans les gènes. L'histoire familiale ou la découverte d'un cancer survenant chez une femme jeune va conduire à explorer ces gènes et l'identification d'une mutation permet la mise en place d'une prévention et, le cas échéant, de dépister précocement la survenue d'un cancer chez les sujets à risque.

Cet exemple simple illustre cette nouvelle page de la médecine, déjà mise en place au CHRU de Brest".

 

Le professeur Claude Férec, directeur du laboratoire de génétique moléculaire, Inserm, pendant quinze ans, a fait avancer la recherche sur la mucoviscidose (et le dépistage) maladie génétique des voies respiratoires et du système digestif fréquente en Bretagne. Le laboratoire a notamment découvert 250 des 1 600 mutations du gène de la mucoviscidose. 

 



23/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres