UTL: La rentrée sous le signe du puceron 08 10 12

UTL : La rentrée sous le signe du puceron

Les adhérents de l’UTL, en majorité, ont repris leur carte le lundi 8 octobre 2012, en début d’après-midi, au Juvénat de Châteaulin. Ils ont assisté pour cette rentrée à la conférence de Denis Tagu sur « la complexe vie amoureuse des pucerons ».

Maryvonne Gouezec  présidente , devant 144 membres de l’association, a rappelé le programme du trimestre. Dans 15 jours Hervé Quéméner évoquera les origines bretonnes de Jack Kerouac. Velibor Colic lui succèdera, suivi par Ahmed Djebbar présentant « Arts et sciences de l’Islam ». Jacqueline Duroc, avant Noël, fera revivre le peintre Eugène Boudin par son œuvre. Une sortie est prévue à Lamballe. L’association renouvelle aussi son partenariat avec « Rive droite-Rive gauche » pour 5 comédies. Des ateliers de photo ou de langues sont possibles selon les désirs des adhérents.

 

Les succès des pucerons

 

Avec compétence et humour, Denis Tagu , biologiste à l’INRA de Rennes, a ensuite expliqué les succès des pucerons qui commettent de gros dégâts sur les plantes en pompant leur sucre, en attirant les bactéries, en rejetant le miellat et en transmettant les virus. Selon Denis, la flexibilité des comportements : aile ou pas d’aile, sexe ou pas sexe, explique ces réussites d’insectes à la vie courte mais à la démographie galopante. L’INRA fait des recherches pour mieux protéger les récoltes.

Les femelles vivipares accouchent par parthénogénèse du printemps à la fin de l’été de véritables clones femelles. Par contre, à l’automne lorsque les nuits s’allongent, des larves tantôt mâles tantôt femelles apparaissent. Celles-ci,  après copulation, pondront des œufs qui écloront au printemps ,  et le cycle recommencera. Pour expliquer, Denis a mis l’accent sur les liens entre génome et environnement.

Les questions n’ont pas manqué sur le pourquoi des processus,  l’importance des pucerons dans l’équilibre biologique, les rapports entre les espèces, le rôle du réchauffement climatique.

Nouveau bureau : Maryvonne Gouézec présidente, Annette Michel et Monique Vrignaud vice-présidente, Anne Hypolite secrétaire, Jeannine Rivoalon secrétaire-adjointe, Danielle Grall trésorière, Joëlle Gorgé trésorière-adjointe. Jean Levenez rejoint le conseil d’administration.



12/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres