UTL - "Le Ménez Hom, des landes, des paysans, des écoliers" par Pierre Grall - le 07 janvier 2019

UTL - "Le Ménez Hom, des landes, des paysans, des écoliers" - par Pierre Grall, le 07 janvier 2019

 

C'est avec grand plaisir que nous avons assisté à la conférence «surprise» très intéressante proposée par Pierre Grall.

 

      Le Ménez Hom n'était pas un volcan, nous dit-il d'emblée, contrairement à certaines allégations. Ce mont, situé sur une bande de grès armoricain et de schistes, culmine à 330 mètres (le yed). Il nous offre une vue imprenable sur la baie de Douarnenez, la rade de Brest et les Monts d'Arrée. Son sommet principal est sur la commune de Dinéault. Les ajoncs, fougères, graminées, ronces, genets composent les landes qui voisinent avec de la lande tourbeuse et ses Droseras, des mousses, bruyères, orchidées, fougères. Cette végétation abrite lézards vivipares, couleuvres, engoulevents, fauvettes, papillons parmi bien d'autres espèces.

      Le mont fut partagé entre 4 communes vers 1850 (Dinéault, Plomodiern, Trégarvan, St Nic) puis privatisé ensuite. Les petites fermes (sans étage) dispersées et de moins de 10 ha ne disposaient que d'un sol pauvre très acide permettant la culture du seigle essentiellement. La lande exploitée jusque dans les années 1950 servait d'aliment pour les chevaux avec l'avoine ; les tiges étaient utilisées pour le chauffage. Elle a disparu pour les 3/4 en 1 siècle.

      Les foires de Ste Marie du Ménez Hom étaient quant à elles célèbres jusque dans le Morbihan. C'étaient des foires aux bestiaux (bovins, moutons, cochons, chevaux) qui attiraient aussi des activités de vente de légumes, biscuits, bonbons, poissons, pain au lait, sans compter les 2 buvettes. Quatre grandes foires s'y tenaient (juin, juillet, août et septembre). Le droit de place et le droit sur les ventes étaient importants pour le conseil de fabrique de Ste Marie (chapelle). Pierre Grall nous précise qu'en 1752 de l'argent fut prêté à la chapelle de Kergoat dont le clocher s'était effondré. Pendant la guerre 14-18 une messe était dite à la chapelle pour les soldats en guerre. Une fontaine a probablement précédé la chapelle et elle avait la réputation de guérir des maladies.

      Le Ménez Hom est l'une des quatre montagnes sacrées d'Armorique. Une statue en bronze dite de la déesse Brigitte a été découverte en 1913 dans une lande de Kerguilly à Dinéault. Elle date de l'époque gallo-romaine au 1er siècle ap. JC. Un petit temple aurait existé près de Ste Marie. Le mont était très important pour la surveillance du territoire et de la mer en cas d'invasion. Des traces d'habitat préhistoriques y ont également été découvertes (dolmens, sépultures...). Des légendes se rattachent bien entendu aux lieux, dont la légende du roi Marc'h.

     Les enfants s'occupaient du gardiennage des animaux et des travaux des champs suivant les saisons : la récole des pommes de terre de semence (dès 1925) et de consommation par exemple. Pendant les travaux leur absence de l'école était tolérée. La mission de celle-ci était de former l'homme et le citoyen. Et l'instruction y était très variée en sus des matières traditionnelles de base : exercices de gymnastique et militaire pour les garçons, l'hygiène, etc... Les écoliers partaient également en promenade afin d'observer et de collecter pour la leçon de chose. Puis vinrent l'ouverture sur l'extérieur et la société par le biais du journal d'école et l'évolution vers d'autres pratiques agricoles. A ce titre la promotion de l'engrais sera faite sur les buvards entre les deux guerres.

   

Petit à petit le Conseil Départemental rachète les nombreuses parcelles, balise des sentiers, effectue des pare-feux et des réserves d'eau. Le site est classé Natura 2000 et 5000 ha sont protégés . Il est très prisé par les touristes mais aussi pour la pratique du deltaplane, parapente ou l'aéromodélisme.

 



19/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres