UTL - "Le microbiote" - Geneviève Hery-Arnaud - le 04 novembre 2019

UTL - le 04 novembre 2019

  

Le microbiote

 

Geneviève Hery-Arnaud

Enseignante chercheuse au CHRU de Brest

 

Avec Mme Héry-Arnaud, nous avons découvert un aspect positif de la bactériologie : on parle désormais de microbiote, écosystème dans le méta-organisme qu’est l’être humain.

 

Le microbiote intestinal est composé de microbes, de virus, de levures, de protozoaires, de cellules humaines… Il a une structure, une fonction, il est hyperspécialisé, adapté à chaque individu et à chaque organe du corps humain. Il est composé d’environ un millier d’espèces différentes… il occuperait «la surface d’un terrain de tennis». C’est un atout santé qui se met en place dès nos trois premières années. Quand nous sommes malades, notre microbiote est malade, mais qui est premier ? Hyppocrate, médecin grec du Vème siècle avant J.C. disait : «toute maladie commence dans les intestins».

 

Entre 3 et 60 ans, notre microbiote est au mieux de sa forme et agit comme un organe central favorisant notre digestion, notre barrière immunitaire, produisant la sérotonine qui permet la transmission d’un neurone à l’autre. Il y aurait donc un axe intestin-cerveau. Après 60 ans, le microbiote vieillit.

Le microbiote semble agir aussi sur nos humeurs et un nouveau champ de recherche s’ouvre en psychiatrie et en neurologie.

Pour avoir un bon microbiote, Mme Hery-Arnaud plaide pour un régime méditerranéen composé de fibres, à travers fruits et toute légumineuse. «Que ton alimentation soit ta médecine» recommandait Hyppocrate.

 

Le microbiote peut-il être un outil préventif ? Des essais cliniques sont en cours. La recherche travaille aussi sur le microbiote cutané (nous avons une brigade de surface contre les microbes pathogènes) et sur le microbiote pulmonaire (dans les maladies pulmonaires, on constate la disparition des bactéries anaérobies).

Le microbiote, allier vital d’une grande complexité, nous offre désormais une nouvelle façon de comprendre la maladie et s’avère source de traitement.

 

Nous remercions Mme Héry-Arnaud de la clarté de sa conférence sur un domaine complexe pour la majorité d’entre nous.

 

 

 

EG-D

 



13/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres