UTL - Lumière sur les abysses - Marjolaine Matabos le 12 mars 2018

UTL - Lumière sur les abysses par Marjolaine Matabos - le 12 mars 2018

 

Résumé

Même si les profondeurs océaniques restent difficilement accessibles, la soif de découverte et la curiosité de l’Homme lui ont permis d’atteindre les zones les plus reculées des océans grâce à la conception d’engins de plus en plus performants.

Plus récemment, les innovations et les développements technologiques en océanographie ont permis le développement d'une nouvelle génération de systèmes d'observations : les observatoires grands fonds. Ces plateformes transmettent des données physiques, acoustiques et optiques en temps quasi-réel vers la terre, directement accessibles sur nos ordinateurs.

La vaste quantité de données pluridisciplinaires acquises permet d’ores et déjà une avancée majeure vers la connaissance des écosystèmes profonds, environnements encore peu connus et pourtant fortement convoités pour leurs ressources.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------

 

Marjolaine Matabos, chercheuse en écologie benthique au laboratoire environnement profond au centre Ifremer de Bretagne (Brest).

Titulaire d’un doctorat en océanographie biologique de l’Université Pierre et Marie Curie obtenu en 2007, Marjolaine Matabos étudie la diversité et la distribution des espèces animales des grands fonds marins. Suite à un post-doctorat à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique (Canada), elle a travaillé 3 ans au sein de l’équipe scientifique de l’observatoire câblé Ocean Networks Canada à Victoria où elle a développé des nouvelles méthodologies pour l’étude des écosystèmes profonds à l’aide d’observatoires. Elle a rejoint le laboratoire environnement profond de l’Ifremer en 2013 où elle continue ses travaux sur les abysses, principalement à partir d’images et de vidéos. Elle a développé un projet de sciences citoyennes ‘Espions des grands fonds’ qui invitent le grand public à annoter des images des grands fonds et ainsi aider les chercheurs à mieux comprendre ces communautés des grands fonds !

Elle a publié une dizaine d’articles scientifiques sur la biodiversité et la dynamique des communautés animales et a participé à la rédaction d’un livre sur l’échantillonnage en milieu profond.



16/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres