UTL. Marc Chagall, de la poésie à la peinture 10 octobre 2016

UTL. Marc Chagall, de la poésie à la peinture 10 octobre 2016

Une cinquantaine d’adhérents de l’UTL ont visité le 10 octobre l’exposition « Chagall, de la poésie à la peinture », rassemblant 300 œuvres au « Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc » à Landerneau.

Marc Chagall (1887 – 1985), homme des voyages, ouvert aux artistes et écrivains de son temps, a su bâtir un monde original, entre rêve et réalité, nous laissant un précieux message de liberté.

Né près de Vitebsk en Biélorussie, dans une famille juive, Chagall fut un grand voyageur mais il sut conserver toujours l’empreinte de ses origines. De 1910 à 1914 il est au foyer de la Ruche à Paris. Il s’imprègne des multiples courants artistiques : impressionnistes expressionnistes, fauves, cubistes et surréalistes. Il fréquente poètes et écrivains dont son ami Blaise Cendrars.

Déjà il affirme son originalité dans « Dédié à ma fiancée » transcendant ses diverses sources d’inspiration.  Revenu en Russie en 1914, il épouse Bella Rosenfeld. Ida leur fille nait en 1916. Partisan de la révolution bolchevique il est jugé trop indépendant et préfère revenir à Pari en 1923 après un arrêt à Berlin. Il grave ses souvenirs de jeunesse dans « Ma vie » puis s’attaque à « Les Ames mortes » de Gogol à la demande d’Ambroise Vollard marchand d’art. Il illustre ensuite une centaine de fables de La Fontaine, rehaussant certaines d’entre-elles de couleurs.

Après un voyage en Palestine, la Bible devient dans les années 30 la thématique principale de son œuvre. Marc Chagall peint cependant une vision moderne et personnelle des épisodes de l’ancien testament comme « La traversée de la mer rouge ». Les couleurs ont une grande importance symbolique dans ses œuvres, bientôt assombries par la montée du nazisme « Entre chien et loup ». Naturalisé Français en 1937, il gagne les Etats-Unis où Bella meurt en 1944. Revenu en France en 1945, Marc épouse Virginia. David McNeil naîtra un an plus tard. A partir de 1952 Alexandra Brovski sera la troisième femme de Marc Chagall. Devenus amis d’Aimé et de Marguerite Maeght galeristes et marchands d’art ils s’installent à Vence.

Le cirque est maintenant sa grande source d’inspiration pour des tableaux luxuriants et joyeux  aux vives couleurs. Marc Chagall, avec un égal bonheur est graveur, céramiste, tapissier et créateur de vitraux. A la demande de Malraux il peint les rideaux du ballet « Daphnis et Chloé » et le plafond de l’opéra Garnier.

A sa mort, le 28 mars 1985, Marc Chagall est devenu un des artistes majeurs du 20ème siècle, ayant illustré avec talent sa maxime : « Je ne voudrais pas être pareil aux autres ».



13/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres