UTL - "Marcel Pagnol, l'homme et ses films" - Hussam Hindi le 23 avril 2018

UTL - "Marcel Pagnol, l'homme et ses films" - Hussam Hindi le 23 avril 2018

 


D'abord professeur d'anglais, Marcel PAGNOL (1895-1974) s'est très vite consacré à l'écriture de pièces de théâtre. Marius, La Fille du Puisatier dépeignent avec tendresse et humour l'âme méridionale et l'atmosphère marseillaise.

Ses films (La Gloire de mon père, le Château de ma mère) subliment les paysages provençaux et constituent un réel hommage aux petites gens. 

Il a adapté la plupart de ses oeuvres au cinéma. Marius est l'un des premiers films à succès du cinéma parlant français. Les recettes sont colossales, y compris à l'étranger. Pressé par le public d'en écrire la suite, Fanny, pièce en trois actes et quatre tableaux, est créée sur scène. C'est le deuxième volet de ce qui deviendra la célèbre trilogie marseillaise, dont l'action se passe dans l'ambiance légendaire du Bar de la Marine, sur le vieux port de Marseille, en extérieur. Ceci est une originalité à l'époque car les films étaient tournés en studio.  Il a travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque : JOUVET, RAIMU, FRESNAY...  Son cinéma est bavard et fait de jeux de mots, contrairement au cinéma chic parisien, les personnages sont théâtraux.

Dans la seconde moitié des années 50 il se tournera vers la littérature. Il sera élu à l'académie française. Quelle que soit l'époque, il a été reconnu pour son oeuvre. Toutes ses histoires sont universelles, faites de simplicité et humanistes.

 

 



09/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres