UTL . Picasso le 02 octobre 2017

UTL . Picasso au Fonds Leclerc le 02 octobre 2017

 

Cette exposition est une sorte de rétrospective inédite de Picasso.Les oeuvres présentes à Landerneau,  avaient été conservées par Picasso lui-même, sans doute le plus grand artiste du XXe siècle. Les différentes périodes s'enchaînent : le cubisme, les métamorphoses, les années "ténèbres" de la période 39-45, l'après-guerre. La libération apporte à Picasso un nouveau souffle de créativité. Il fréquente la Côte d'Azur en compagnie d'une nouvelle muse, Françoise Gilot. L'environnement méditerranéen éveille alors dans son oeuvre des résonances mythologiques.

Puis une nouvelle lumière arrive. Ce nouvel élan lui vient de sa dernière épouse, Jacqueline Roque, qu'il rencontre lorsqu'il a 75 ans. Jacqueline va lui redonner une impulsion incroyable et un tout nouveau dynamisme dans son oeuvre. En 1963 il peint 160 portraits de Jacqueline, souvent assise. C'est aussi à ce moment là que les couleurs explosent. 

A 90 ans Picasso peint avec une frénésie et une urgence extrême de grands tableaux colorés. L'exubérance dans toutes ses dernières toiles s'exprime par des teintes vives. Elles témoignent de l'extraordinaire pouvoir créateur de l'artiste dans son grand âge.



23/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres