UTL - "Santorin, une île mythique" par Charles Frankel - le 03 décembre 2018

UTL - "Santorin, une île mythique" par Charles Frankel, géologue, association Terres et Volcans - le 03 décembre 2018

 

   Santorin est l'une des îles grecques des Cyclades, dans la mer Égée, entre Athènes et la Crète. Elle se trouve dans un arc volcanique et a été partiellement détruite par une éruption minoenne vers 1620 avant J. C. Elle s'est trouvée enfouie sous 60 à 70 m de pierre ponce (Pompéi sous 6 à 7 m). Officiellement, son nom est Théra, mais reste communément appelée Santorin. Elle se présente sous la forme d'un croissant avec en son centre la caldeira, l'ancien grand volcan effondré dans la mer (il y a environ 20000 ans).  Et une théorie localise l'Atlantide dans la Méditerranée et plus précisément dans l'archipel des cyclades, dans une zone occupée par Santorin. Alors mythe ou réalité ? Deux volcans pointent à nouveau sur son emplacement. 

 

   Vers 1880 furent découverts les premiers vestiges d'une ville engloutie lors de l'éruption minoenne, Akrotiri. Ils laissaient penser à une civilisation ancienne. En 1967, de véritables fouilles ont été entreprises sur le site et permis la mise à jour de ruines et d'objets en «bon état» car recouverts de pierre ponce, mais pas de squelettes d'habitants qui auraient eu le temps de fuir la ville en bateau. Les vestiges traduisent un degré de modernisme étonnant : bâtiments de 3 étages, canalisations d'eau, mobilier décoré telles les amphores. Des fresques colorées apparaissent également (personnages, antilopes, singes). La civilisation minoenne, basée en Crète, rayonnait sur la Méditerranée orientale et s'est effondrée vers l'an 400 avant J C.

 

   Les maisons blanches sont accrochées sur des falaises surplombant la caldeira, dominent la mer sur les falaises à l'ouest à Fira ou Oia, ou sont situées dans de petits villages sur l'île principale de 18 km de long environ. Les plages composées de galets de lave noirs sont accessibles en bateau. Sa gastronomie se compose de fruits de mer, de légumes et de fruits. Sa tomate a obtenu une AOP de l'UE. L'agriculture n'est pas possible en l'absence de pluie (env. 200 mm/an) et sur le sol de cailloux de lave (sauf les chèvres). Cependant ce sol, qui emmagasine la chaleur le jour et la conserve la nuit, est propice à la vigne. L'humidité nécessaire qui pénètre cette roche provient des brumes ou rosée . Cette vigne est une variété spécifique , très ancienne, l'Assyrtiko, au rendement très faible mais très résistante naturellement. Elle se présente en buisson dont les branches sont tressées en forme de panier, et les grappes, protégées, apparaissent au centre. Elle est reproduite par marcottage. Le vin, très recherché et rare, est très sec et avec une certaine acidité. Il vieillit en barils de chêne pendant 4 ans minimum. C'est le Vinsanto.



04/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres