UTL - Sortie botanique à Camaret Sur Mer le 07 juin 2018

UTL - Sortie botanique à Camaret Sur Mer le 07 juin 2018

 

Ce jeudi, notre studieuse journée de botanique sur Camaret débute sur le site de Lagatjar, dans le cadre de ses alignements mégalithiques.

Hervé Guirriec, accompagné de Jean-Yves Kerhoas, nous révèle la présence, sur une superficie relativement restreinte du gremil, de la cuscute, mais aussi du lin sauvage, du lotier, de la petite pimprenelle, de la luzerne lupuline, de la centaurée, de 3 variétés d'orchidée dont l'orchis abeille, de l'oenanthe saphanée, de la lusule (famille des ajoncs), du rosier pimprenelle, de la ravenelle élégante. L'astrodèle blanc de Crozon nous avait été signalé auparavant.

 

Sur le site de Pen Hat, s'élèvent les ruines du manoir de St Pol Roux. Nous nous y attardons afin que nous soit relatée l'histoire de ce manoir que le poète fit construire au début du 20e siècle. Il s'y installa avec sa famille et fut très impliqué dans la vie camarétoise. Christine Mallégol nous lit le récit des événements tragiques de juin 1940, décrits par sa fille Divine grièvement blessée par un allemand. Quelques temps plus tard le manoir fut pillé, l'œuvre de St  Pol Roux détruite. Il mourut de chagrin en octobre 1940. L'un de ses textes nous est lu par Danièle Grall.

 

De ce promontoire, nous découvrons sous le soleil le superbe paysage avec la plage en contrebas. Les fleurs y sont également nombreuses : le sédum, le plantain corne de lièvre, l'érodium, la bugrane, l'immortelle des dunes, la carotte sauvage, le panicaut, la garance, le pourpier.

 

Pour terminer notre périple, nous prenons la direction de la Pointe de Dinan à Crozon. En cheminant, ce sont l'ajonc Le Gall, la linaire rampante, la jasione (ou fleur de tonnerre), la scille printanière, l'armérie et aussi la potentille qui nous sont révélées en ce très bel après midi.



28/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres