UTL - Sortie Cap Fréhel - le 21 mai 2019

 

 

LE CAP FREHEL – QUINTIN

 

      Le 21 mai 2019, nous sommes partis en direction du Cap Fréhel, situé sur la commune de Plévenon (22). Nous y découvrons les falaises de grès rose et gris qui dominent la mer à plus de 70 mètres, et s'étalent sur 400 ha. Le site est classé depuis 1967. Couverts d'ajonc, de bruyère, de saules, les lieux abritent une riche biodiversité, des centaines d'oiseaux y nichent, mais également des migrateurs. Tout est mis en œuvre afin de les préserver. A la pointe s'élève le phare actuel (1950), l'un des 5 plus puissants de France avec une portée de 53 kilomètres. Il sécurise le passage de la baie de St Brieuc vers St Malo. Un 1er phare cylindrique a fonctionné dès 1702. Le second phare fut édifié à côté au milieu du 19e siècle. Dynamité en août 1944, sa reconstruction est entamée en 1946.

 

      Puis la visite guidée du Fort La Latte nous fait découvrir le «vaisseau de grès rose». Le château de la Roche Goyon, de son vrai nom, sur la pointe La Latte, date du 14e siècle (classé monument historique). Le site militaire a été vendu à la fin du 19e siècle. Le fort est muni de deux châtelets, chacun possédant son pont levis. Dans la cour nous découvrons la présence d'une citerne, d'une chapelle, du donjon, les fortifications, meurtrières, canons et aussi un four à boulet. Des fêtes médiévales s'y déroulent chaque année.

 

      Une épaisse brume de mer, très tenace, n'a pas permis d'effectuer la croisière à partir d'Erquy et occasionné une petite déception vite compensée. En effet, c'est avec plaisir que nous avons découvert le cœur de Quintin et plus particulièrement le château dont la propriétaire nous a ouvert, fort gentiment les portes. Exceptionnellement ce domaine est resté dans la même lignée depuis le 12e siècle. Réédifié et partiellement réaménagé au 18e, les familles Rohan, de Robichon, Laval, Gouyon de la Moussaye, Choiseul, etc... s'y sont succédées. A ce jour, la famille Frotier de Bagneux procède à sa restauration sous la responsabilité de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, à son entretien et à son animation. Guidés par sa propriétaire nous avons découvert une riche exposition consacrée aux arts de la table dans les salons richement meublés (près de 900 pièces exceptionnelles), et agrémentée de clins d'oeil de bienséance.



07/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres