UTL - Sous Carhaix... Vorgium une capitale de l'Armorique antique – le 12 novembre 2019
UTL - Sous Carhaix... Vorgium une capitale de l'Armorique antique – le 12 novembre 2019
Accueillis au centre d'interprétation à Carhaix, nous découvrons que depuis 25 ans les archéologues mettent au jour et étudient la capitale du territoire le plus à l'ouest de l'Empire romain, connue sous le nom de Vorgium. Son histoire et le quotidien des Gaulois romanisés qui y vivaient il y a 2000 ans y sont dévoilés à l'aide de différents outils captivants et d'objets exposés. Ceux-ci nous permettent de retracer la naissance, la vie et le déclin de l'une des plus grandes villes de l'Armorique antique. On ne connaît pas précisément la date exacte de la fondation de Vorgium mais les chercheurs la situe sous le règne d’Auguste (entre -27 – 14 ap. J.-C.) ou de Tibère (14-37 ap. J.-C.). Dans le jardin archéologique nous parcourons, avec notre guide, les vestiges restaurés d'un quartier commerçant et résidentiel avec ses portiques, échoppes et sa fontaine publique. Ils nous apparaissent dans leur intégralité grâce à la réalité virtuelle de notre tablette. Cette visite très intéressante nous restitue une partie bien ancienne de notre histoire
Notre escapade nous ramène indubitablement au présent et à l'une des boissons en pleine expansion, la bière et à la visite de la brasserie Coreff. Cette bière bretonne est l'alchimie de 4 éléments : terre, feu, air et eau, nous dit-on, soit la symbolique celte. Vivante, sans ajout artificiel, elle a vu le jour grâce aux enseignements de Peter Austin, maître brasseur anglais. Plusieurs mois s'écoulent de la récolte de l'orge à l'embouteillage. Après l'historique de la brasserie, nous découvrons l'atelier et les différentes étapes de l'élaboration avant l'embouteillage. Bien évidemment, il n'a pas été fait d'impasse sur la dégustation d'un échantillon de bières de la maison ceci pour le plaisir des papilles !
Puis nous faisons un petit retour dans le passé avec une visite à l'association des «Amis du réseau breton» pour une présentation du réseau et de ses lignes à voie métrique et une visite des ateliers à la gare de Carhaix. C'était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires de France, construit à la fin du 19e et début du 20e siècle. Il était composé de 5 lignes qui partaient de Carhaix, centre du réseau, vers Paimpol, Morlaix, Camaret Sur Mer en passant par Châteaulin, Rosporden et La Brohinière par Loudéac. Le trafic a été important entre voyageurs et marchandises telles pommes de terre, paille, matériel pour l'agriculture, produits de la pêche, ardoises. Le trafic s'est réduit avec l'exode rural et l'augmentation des automobiles au début des années 1960, entraînant la fermeture progressive des lignes fin 1967. Les locomotives étaient à vapeur notamment de type Mallet. Une locomotive construite par Piquet est placée devant la gare de Carhaix.