UTL - Atelier nature -Visite de la cidrerie de Rozavern à Telgruc - le 17 octobre 2019

Visite de la cidrerie de Rozavern – TELGRUC S/MER, le 17 octobre 2019

 

   Nous sommes accueillis par Jennifer Scouarnec pour une visite très détaillée et instructive de l'activité qu'elle développe depuis 2016 avec son compagnon Nicolas Mazeau, à la suite des parents de ce dernier. Ils ont ainsi, entrepris des travaux de rénovation et d'extension tant des vergers que des bâtiments de l'exploitation.

 

   Le travail dans les vergers s'effectue tout au long de l'année, entre taille des arbres, entretien des parcelles par le fauchage, puis récolte à la main. De petites ouvrières apportent également leur contribution telles les mésanges qui se nourrissent de larves et d'insectes et protègent ainsi les fruits (nichoirs disposés dans les vergers), ainsi que les abeilles qui pollinisent (ruches).

 

   Les variétés de pommes vont de la douce et douce-amère riches en sucre, à amère et aussi acidulée afin de constituer, en mélange, les qualités requises pour le goût et la conservation. Ce sont des variétés traditionnelles du terroir qui correspondent à l'AOC de «Cornouaille».

 

   Nous suivons avec intérêt toutes les étapes du travail de l'atelier en cidrerie : le tri manuel avec la suppression des pommes gâtées ou abîmées sur un tapis d'entraînement qui les dirige vers le lavage puis le broyage. Vient ensuite le passage vers le pressoir (pressage d'une durée de 25 mn). Le jus est pompé et transféré immédiatement dans une cuve. La pulpe résiduelle est utilisée directement dans les vergers ou récupérée par les agriculteurs pour nourrir le cheptel. Rien ne se perd.

   

   Le travail suivant s'effectue sur les cuves dans lesquelles s'opère naturellement, sans additif, la fermentation plus ou moins longue des jus (entre 3 et 5 mois), et donc le contrôle de celle-ci. Ces cuves sont situées dans une pièce à température contrôlée de 10 à 12°. La mise en bouteilles a lieu en février-mars, sans contact du cidre avec l'air. Ce cidre n'est toujours pas pétillant. Une nouvelle fermentation s'opère à ce stade et est mesurée sur une bouteille témoin. C'est le résultat du savoir-faire de tradition familiale.

 

   Différents produits sont commercialisés : jus de fruits, cidre, pommeau, lambig, confit de cidre, vinaigre. Diverses médailles sont venues récompenser leur travail.





02/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres